Titre du projet :
Appledoor
Description du projet :
Thème : Les points de vues
Le projet contient une expérience en réalité augmentée, et une mini-série. A travers ces deux médias, un message est délivré : nous avons tous des points de vues différents, et une vision/interprétation du monde propre à nous.
Dans l’expérience en réalité augmentée, cette idée est illustré par l’apparition d’éléments fantastiques qui représentent des « mondes ». Ce sont les mondes imaginaires des personnages présents dans la série.
Cet objet 3D sert donc de support pour ces mondes.
Il représente une sorte d’îlot sur lequel des personnages, arbres, bâtiments apparaissent petit à petit. Ces derniers sont modélisés sur un logiciel 3D (Blender) puis importés et animés dans Unity, afin de créer une application installée sur les tablettes.
A l’aide de ces tablettes, le spectateur peut se placer à deux endroits différents (des deux c$otés de l’objet) pour voir deux expériences, deux mondes différents.
Deux petits carrés (avec une illustration à l’intérieur) se trouvent des deux côtés de la pomme : ce sont les « capteurs » qui servent à la tablette pour déclencher les animations.
Enfin, il y a une troisième vision de cet objet 3D, qui représente la vision du troisième personnage de la série (terre à terre et rationnel) : c’est une pomme. Si l’on se place exactement au bon endroit, on voit une pomme croqué.
Cet objet est donc comme une anamorphose, jouant avec notre point de vue.
Projet trans-média réalisé par 5 étudiants en licence professionnelle Concepteur Audiovisuel et Nouveaux Médias : Marine Bonnier, Guerric Chabrouillaud, Harvey Brepson, Marie Egea, et Claire Feuerstoss