Une formation à la suite hyperworks
Dans le cadre d’un cursus « fabrication additive pour les ingénieurs », l’équipe de Pro3d a suivi une formation de 4 jours à la suite hyperworks de chez altair. Nous avons donc suivi en mars un « cursus fabrication additive », donnée par un formateur altair :
- mise en données optistruct sous hyperworks
- conception et dimensionnement optimisé pour la fabrication additive (optistruct)
- conception de pièce en structure lattice (optistruct)
Voici le détail de notre formation :
Introduction à la mise en donnée OptiStruct sous HyperWorks
Cette journée d’introduction, s’inscrit dans le cadre du processus de formation de conception de structure pour fabrication additive, a pour objectif de présenter l’utilisation d’HyperMesh, outil de maillage et de mise en donnée de modèles éléments finis de la suite HyperWorks, ainsi que les bases de mise en donnée d’un modèle au format OptiStruct dans le but de préparer un travail d’optimisation de structure.
- Introduction à l’environnement HyperWorks
- Utilisation de HyperMesh
- Utilisation d’OptiStruct
- Postraitement avec HyperWiew et HyperGraph
Conception et dimensionnement optimisé pour la fabrication additive
Les progrès récents réalisés dans le domaine de la fabrication additive permettent désormais aux industriels de créer des pièces aux concepts novateurs tout en les rendant toujours plus performantes. Cette évolution nécessite de repenser les méthodes de conception afin de tirer profit au maximum des nouvelles libertés qu’offre cette méthode de fabrication. Par ailleurs, l’optimisation est aujourd’hui partie prenante du cycle de conception d’un produit, son utilisation et sa maîtrise sont indispensable pour concevoir efficacement des produits voués à être fabriqués par les procédés additifs.
- Introduction à l’optimisation
- Utilisation d’OptiStruct
- Utilisation de PolyNurbs avec solidThinking Inspire 2016
Conception de pièce en structure Lattice
Les évolutions des procédés de fabrication directe rendent désormais possible la création de pièces constituées tout ou en partie de structure en mini-treillis, communément appelée « Lattice ». Ctte formation permet la prise en main des fonctionnalités d’OptiStruct concernant la génération d’un concept et le dimensionnement d’une pièce structurelle utilisant la méthode de fabrication LATTICE.
- Présentation des process via OptiStruct
- Optimisation et dimensionnement de zones Lattice