La plateforme PRO3D est un centre technologique multi-sites lié à la conception et fabrication de prototypes avec recours à la fabrication additive (impression 3D).
En concertation avec plusieurs composantes de formation de l’Université, plusieurs laboratoires de recherche, et enfin l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, PRO3D souhaite développer son activité suivant les 3 axes formation / recherche / transfert et vise à rapprocher les forces académiques et industrielles dans le domaine du prototypage et de la fabrication additive.
Les axes de recherche relatifs à l’impression 3D sont actuellement liées à la mise au point de nouveaux matériaux imprimables, à de nouveaux procédés d’impression et à la caractérisation physico-chimique et mécanique des produits imprimés. Les services de PRO3D vont de la production de pièce par fabrication additive à l’aide à la conception de produits innovants, en passant par des formations autour de l’impression 3D adaptées aux besoins de chacun.
Les missions de la plateforme PRO3D sont :
- Favoriser le développement de nouvelles recherches transdisciplinaires impliquant les techniques 3D : nouveaux matériaux, nouveaux procédés, commandes, optimisation de forme (optimisation topologique).
- Adapter, en conséquence, nos programmes de formation initiale et continue.
- Promouvoir ces techniques auprès des PME/PMI régionales (partenariat UIMM).
- Développer de façon concertée en Région les techniques de fabrication additive.
La plateforme Pro3D est située dans les locaux du département mécanique, le bâtiment 1, à la faculté des sciences de Montpellier. Consulter le plan d’accès
La plateforme est rattachée au Département Scientifique MIPS (Mathématiques, Informatique, Physique, Structures et Systèmes) et est adossée au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (UMR 5508 CNRS-UM) ainsi qu’aux composantes de formation Polytech et FdS. Elle travaille en partenariat avec l’UIMM au développement de la formation continue dans le domaine de la Fabrication Additive et du transfert de technologie vers les PME-PMI régionales. L’UIMM est statutairement membre du conseil
de gestion de PRO3D.
Les actions de PRO3D s’inscrivent suivant 3 axes : (i) la recherche, (ii) la formation initiale et continue et (iii) le transfert de technologies vers le monde industriel. Ces missions participent à la structuration des forces en présence en Région dans le domaine de la conception mécanique et de la fabrication additive. Les services de la plateforme vont de la production de pièce jusqu’à l’aide à la conception de produits innovants, ou à la rétro-conception de pièces existantes, en passant par les formations inhérentes aux techniques numériques d’aide à la conception et fabrication mécaniques, adaptées aux besoins de chacun.
Pro3D fait partie du groupement AddimAlliance, ce groupement est une alliance entre 6 plateformes spécialisées en fabrication Additive dans les régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine.
La plateforme gère actuellement une demi-douzaine d’imprimantes polymères et une imprimante laser métal de grande taille ce qui est encore exceptionnel en milieu universitaire. Les investissements consentis pour le développement de cette plateforme dépassent actuellement les 1,5 M€. Le soutiens proviennent de la Région (CPER), de Montpellier Métropole (CPER), de l’UIMM via le fonds d’Innovation dans l’Industrie (F2I), et naturellement de l’Université de Montpellier et de ses composantes formation et recherche.
Les applications en recherche concernent la construction mécanique au sens large (nautisme, aéronautique, spatial (CSU)), mais encore les matériaux microporeux structurés de l’Institut Charles Gerhardt, la biomécanique et le médical en partenariat avec les CHU de Nîmes et de Montpellier.