Mobilisation contre le Coronavirus
L’équipe de Pro3d s’est mobilisée contre le Covid-19 dans la conception et production de dispositifs de protection pour le corps médical.
Nous avons conçu un modèle de visière de protection et un masque. Nous produisons des visières pour une partie du CHU de Montpellier. Le masque n’est pas produit pour le moment, car il n’est pas possible de tester son étanchéité.
Une visière médicale de protection
Le support de visière est imprimée en 3D, il se porte comme une paire de lunettes et n’a pas besoin d’élastique.
On peut l’imprimer en PLA, ABS, PET, … avec des couches de 0,2mm, mais des couches 0,3 mm et une buse de 0,6mm sont aussi possibles pour aller plus vite. Suivant la machine et les réglages un modèle peut se fabriquer en moins d’1h, l’ensemble pèse 18 g. Il n’y a pas de supports donc pas de parachèvement.
Nous utilisons des feuilles transparentes plastiques A4 que l’on perfore avec une perforatrice à classeur. Il faut perforer à environ 30 mm du bord de la feuille (mise en format paysage) et avoir une perforatrice de feuille A4 (avec deux perçages en même temps écartés de 80 mm).
Télécharger le fichier du support de visière V3
Masque de protection
Le masque est composé de 4 pièces. Il est possible de mettre le filtre de son choix à l’intérieur en y plaçant une pastille de 40mm de diamètre. En découpant un masque FFP2, il est possible d’avoir de nombreuses recharges. Il faut compter moins de 3h pour tout fabriquer, l’ensemble pèse 58 g. Il n’y a pas de supports donc pas de parachèvement.
Ci dessous quelques informations techniques : le corps du masque s’imprime en PLA, il est quasi à la forme. Il faut le tremper dans 3-4 cm d’eau chaude (bouillante) pendant 10s pour finir l’ajustement sur le visage et assurer l’étanchéité, attention bien l’égoutter avant de le plaquer sur le visage pour ne pas se brûler. La partie « cartouche » peut s’imprimer en ABS ou autre, on vient la remplir avec un élément assurant la filtration. Il faut ajouter des élastique ou ficelle pour la fixation. L’étanchéité est pas mal du tout et c’est plutôt confortable, mais voici les défauts: pas de moyen de vérifier l’étanchéité réelle, la filtration dépend de ce que l’on met dans la cartouche, difficile de parler quand on le porte à cause de la rigidité du plastique. Montage de la cartouche : on place l’élément filtrant dans « cartouche » on tasse puis on visse le « bouchon ».
Télécharger les fichiers STL du masque
Des conceptions partagées en opensource
La visière et le masque ont été conçus avec la version gratuite du logiciel CAO 3D Onshape.
- Voir la CAO du masque en ligne
- Voir la CAO du support de visière en ligne
Cédric Reynaud